Nous vous écrivons à titre exceptionnel car la situation évolue. La pétition a déjà recueilli plus de 15 000 signataires.

C'est certainement en grande partie grâce à elle que les associations de consommateurs (UFC, CLCV, AFOC, ADEIC) et nous (Groupe de travail détaxe, AFUL, APRIL) avons été conviés à une réunion au plus haut niveau par les services de la Répression des Fraudes (DGCCRF) (voir detaxe vente et 01NET).

Peut-être avez vous vu que l'association de consommateurs "UFC Que Choisir" attaque en justice elle aussi (voir : que choisir, pc impact et 01Net) et que les média traditionnels reprennent l'information (Le Monde, Libération, Les Échos, Métro,...)

Nous avons besoin de vous, car vous aussi vous pouvez faire avancer ce dossier :

* en France :
  1. en écrivant aux DDCCRFpour signaler tout revendeur refusant le détail des prix, de vous laisserlire les licences logiciels ... selon les modèles posés ici
  2. en vous manifestant auprès de vos associations de consommateurs(dont UFC Que-Choisir, CLCV, AFOC et ADEIC) aussi bien localement qu'auniveau national, pour les informer de vos problèmes sur ce sujet et lessoutenir
  3. en adoptant sur vos sites et blogs un de nos logos pointant vers cette pétition
  4. en prenant contact avec vos députés, qui vont passer sous GNU/Linux lorsde la prochaine législature et dont les questions répétées au gouvernement ces dernières années ontaussi aidé à la prise de conscience de ce problème par les administrations(raison de la pétition)
  5. en en parlant autour de vous
* en Belgique :

En prenant contact avec l'AEL (europa) car actuellement, cette commissionconsidère que tout va bien, merci. N'hésitez pas à consulter notre site régulièrement. Nous vous signalons notamment :

Dans les prochains jours, nous devrions nous faire l'écho d'une lettre ouverte aux constructeurs et revendeurs d'informatique sur ce sujet des ventes

liées, émanant du Groupe de Travail Detaxe de l'AFUL et soutenue par plusieurs associations.

C'est la première fois que nous vous écrivons depuis le lancement de la pétition en avril 2006. Nous ne le ferons qu'exceptionnellement. Le prochain message devrait être le compte rendu suite à la réunion de conciliation (DGCCRF / Associations de consommateurs / constructeurs) prévue au premier trimestre 2007.

Encore une fois, merci. Et continuons !

-- L'équipe de racketiciel.info

Ca avance !