Etape 1 : gabarit


Relativement simple : une nouvelle image, et une selection rectangulaire de la taille du bouton souhaité.

Etape 2 : arrondi


On applique alors un arrondi sur la sélection en cours, angle 80%, ce qui nous donne des extrémités ovoides propres.

Etape 3 : Fond


Remplir la sélection avec du noir

Etape 4 : Bordure


on réduit la sélection de 1pixel, puis, on colore, ce qui nous donne une légère bordure noire.

Etape 5 : profondeur


Pour apporter de la profondeur à ce bouton, tout en conservant la sélection actuelle, on crée un dégradé noir > blanc sur un nouveau calque. Ce calque sera ensuite placé en mode écran. (le mode superposition me parait ici un peu léger... à vous de voir selon les cas de figure).

Etape 5 : Reflets


Sur 2 nouveaux calques, on va ensuite créer les reflets ; la méthode est simple.
Avec l'outil de selection rectangulaire, on délimite une zone entre 1/3 et 1/2 de la hauteur du bouton, sur toute la largeur.
On y applique ensuite l'outil rectangle arrondi, avec les memes parametres qu'à l'étape 2 (courbe 80%), puis on remplit la sélection de blanc.
2 reflets, donc, placés comme proposé, en mode superposition


Etape 6 : Atténuation


Pour rendre ces reflets plus doux, on applique un léger flou gaussien. J'ai choisi 10 pixels pour l'exemple, mais entre 5 et 10 devraient suffire.

Etape 7 : Fignolage


Derniere touche : on duplique le calque noir de base, et on y applique également un léger flou gaussien, ce qui donnera l'illusion d'une légère ombre portée, ou d'une impression de flottement du bouton.

Etape 13 : Bonus


Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter des images ou du texte sur bouton, comme c'est le cas ici. Pour une intégration plus réaliste, je vous conseille de placer ces éléments sur des nouveaux calques, dans la hierarchie indiquée : juste sous le calque de dégradé. Ainsi, tous les effets de reflet seront également appliqués à ces nouveaux éléments.

N'hésitez pas à me laisser vos remarques et commentaires...



et comme d'habitude, le template