LES DOIGTS DANS LA CRISE

Aller au contenu | Login

mercredi 26 juillet 2006

De l'origine des Pompes Funebres

Vous savez sans doute que, dans les temps anciens, pour s'assurer que quelqu'un était bien décédé, l'usage voulait qu'une personne en charge de cette vérification morde violemment un des doigts de pied de la victime (en général le gros orteil).
Si rien ne se passait, la personne était déclarée morte. C'est donc de là que vient l'appellation de "croque-mort". Cette fonction de croque-mort, qui était en fait une vraie charge (comme les bourreaux) se transmettait de père en fils depuis la nuit des temps.

Or, un jour, il arriva une catastrophe : le dernier croque-mort, bien qu'ayant eu de nombreux enfants, n'avait aucun garçon. Sa fille aînée reprit donc sa charge, après réunion et avis favorable du conseil des sages et de l'Eglise.
Mais voilà, la première victime qu'elle eut à traiter, était un homme décédé d'une grave maladie : la gangrène l'avait en partie gagné et on lui avait coupé les 2 jambes jusqu'à hauteur des cuisses. La jeune fille examina la situation et mordit donc avec précaution le premier membre inférieur qu'elle put trouver.

Ce fut à cette époque, et très précisément dans ces circonstances, qu'on passa de l'expression "croque-mort" à celle de "pompe funèbre"...

| 11 vote(s)



Un Fils attentionné

Un vieillard qui vivait seul en Idaho, voulait semer ses patates au jardin, mais, c'etait un travail tres penible, car, il lui fallait retourner toute la terre. Bubba, son fils unique qui habituellement l'aidait pour cette tache etait en prison. Le vieil homme ecrit donc une lettre a son fils dans laquelle il y decrit sa situation difficile :

Cher Bubba,
Je me sens tres malheureux, parce qu'il me semble bien que cette annee, je ne serai pas capable de planter mes patates au jardin. Je suis trop vieux pour pouvoir creuser et retourner la terre du carre de jardin. Si tu etais ici, tous mes problemes seraient resolus. Je sais que tu creuserais et retournerais la terre du carre pour moi.

Avec amour
Papa

Quelques jours plus tard, il recut une lettre de son fils :

Cher papa
Pour l'amour du ciel, papa, ne creuse pas dans le jardin, c'est la que j'ai enterre les CORPS.

Avec amour
Bubba

A 4:00 AM, le matin suivant, une nuee d'agents du FBI et de la police locale arriverent et se mirent a creuser tout le carre du jardin sans trouver aucun cadavre. Depites, ils s'excuserent aupres du vieillard et quitterent les lieux.
Le meme jour, le vieil homme recut une autre lettre de son fils :

Cher Papa
Vas-y, maintenant, tu peux planter tes patates. C'est le mieux que je peux faire dans les circonstances.

Avec amour
Bubba
| 1 vote(s)



qui aime les wek ends?

| 0 vote(s)



Le vert, couleur de l'espoir... il attend au tournant
le pingouin grincheux a Les Doigts dans la Crise : Un joyeux melange des mes experiences sur Ubuntu & de mes perigrinnation sur le Web